Quels agrumes peut-on marier pour un bon jus ?

Certes, les jus que vous trouverez sur les étalages des supermarchés sont délicieux et faciles à consommer, mais il ne faut pas oublier que ces derniers sont composés de produits chimiques, de beaucoup de sucres et de conservateurs. Aujourd’hui, vous ne voulez plus prendre le risque de tomber malade à cause de ces ingrédients et pourtant, vous ne pouvez pas vous passer de jus naturel dans votre réfrigérateur ou dans vos placards. Heureusement, il existe une solution : fabriquer votre jus vous-même ! Facile et économique, il suffit d’avoir les bons fruits (ou parfois même les légumes) et le tour est joué. Provenant des pays du Sud, les agrumes sont de véritables concentrés de soleil qui trouveront facilement leur place dans vos verres de jus.

agrumes

Les agrumes : des concentrés de bienfaits

L’une des raisons qui font que les agrumes ont la cote c’est surtout pour les divers bienfaits que ces derniers apportent. Parmi eux : la vitamine C. En effet, en fonction de la variété de votre choix, vous pouvez bénéficier d’environ 35 à 55 mg de vitamine C pour 100 g d’agrumes.

Ce qui équivaut à la moitié des apports journaliers dont vous aurez besoin. Autres caractéristiques de taille pour les agrumes : la teneur en minéraux. Ces fruits sont les meilleurs pour renforcer, par exemple, la solidité du squelette.

Les agrumes sont également les mieux pourvus en antioxydants. Ce qui est un complément de taille pour la vitamine C. Grâce à tous les bienfaits de ces fruits, il serait dommage de se priver ! Surtout lorsqu’il commence à faire chaud et que les jus naturels sont les seules boissons qui réussissent à vous rafraichir.

Comment choisir ses agrumes ?

Attention, contrairement à ce que l’on peut penser, le choix des agrumes n’est pas des plus aisé. Vous ne saurez, par exemple, pas reconnaitre les bons et les mauvais fruits rien qu’en vous basant sur la couleur de ces derniers. Certains peuvent être verts à l’extérieur alors qu’ils sont extrêmement mûrs à l’intérieur. Se baser sur la brillance de la peau n’est pas non plus une bonne technique à adopter.

Le seul moyen de bien choisir ses agrumes est de se baser sur le poids et la fermeté de ces derniers. Ainsi, les fruits les plus fermes et les plus lourds seront les meilleurs. Au contraire, les fruits les plus mous ne vous permettront pas de faire de bons jus.

Comment réussir vos jus d’agrumes ?

agrumeFaire un jus naturel d’agrumes n’est pas seulement bénéfique, c’est également très rapide et simple. Le seul instrument dont vous aurez besoin c’est un presse-agrumes (peu importe si ce dernier est manuel ou électrique).

Afin d’obtenir le meilleur des jus naturels, vous devez suivre quelques règles. Faites par exemple en sorte que vos fruits soient fraîchement sortis du frigo avant de les mettre dans le presse-agrume.

Comme ces derniers ont des pulpes, il vous sera nécessaire de filtrer le jus, mais de ne pas jeter les pulpes, car ce sont ces composants qui sont les plus riches en vitamines. Étant donné que vous avez sorti les fruits du frigo, le jus est à consommer immédiatement. Bien sûr, pour la conservation, vous pouvez el remettre au frigo.

Les meilleurs agrumes pour vos jus naturels

Même si tous les agrumes font de très bons jus, ce top 3 fait partie des préférés des adeptes de jus naturel :

L'orangeLe pamplemousseLe citron vert
L’orange possède la plus haute concentration de polyphénols parmi tous les agrumes. Son taux est de 279 mg/100 g contre 163 mg/100 g pour le pamplemousse par exemple. Il s’agit donc de la meilleure protectrice. Mais idéalement, il vaut mieux le coupler avec d’autres agrumes.

En plus de son goût unique, vous trouverez dans le pamplemousse plusieurs composants qui agissent directement sur votre bien-être et votre santé. Notamment pour augmenter la longévité, mais également pour éviter l’apparition de certains cancers.
Vous retrouverez chez le citron vert plusieurs vertus efficaces pour lutter contre certaines cellules cancéreuses, notamment celles du pancréas.

Les meilleurs mélanges d’agrumes pour jus naturel

Si l’agrume apporte plusieurs bienfaits pour la santé et pour le bien-être, sachez que lorsque vous mélangez plusieurs agrumes pour votre jus naturel, les avantages que vous en tirerez seront décuplés. De plus, le goût sera des plus délicieux. Par contre, il ne faut pas les mélanger n’importe comment. Voici donc le top 3 des mélanges d’agrumes.

  • Le jus de pomme avec du persil et du cédrat
  • Le jus de pamplemousse rose avec de l’orange, de la carotte et du gingembre
  • Le jus d’ananas avec de la tangerine