Presses agrumes ou extracteur de jus

Lisez les publicités faites par les différents fabricants de presse agrumes et vous finirez rapidement perdus. Les presses agrumes prétendent extraire plus d’éléments nutritifs que les extracteurs de jus. Ces derniers sont censés être plus rapides, mais ils ont aussi tendance à être plus chers. La différence de prix vaut-elle le coup ? Ou ces prétendues qualités de jus ne sont-elles que des allégations vides ?

Quelle est la différence entre le presses agrumes et l’extracteur de jus ?

Presses agrumes

presses agrumes - d

Aussi appelé presse à froid ou presse à mastiquer. Les presses agrumes sont généralement classés en deux catégories. Les presse agrumes à moteur et les presse agrumes manuels.

Ces derniers utilisent une vis ou des engrenages à rotation lente pour écraser doucement les fruits et légumes contre un tamis perforé, en pressant le jus dans votre verre.

Les presses agrumes sont silencieux, idéaux pour préparer des légumes-feuilles, de l’herbe de blé et des fruits mous, et certains types peuvent aussi être utilisés pour faire d’autres aliments comme des pâtes ou du café moulu.

Mais ils ont tendance à être difficiles à nettoyer et plus lents à produire du jus. Vous devrez habituellement couper les fruits et les légumes en plus petits morceaux.

Extracteurs de jus

presses agrumes

Les extracteurs de jus pressent les fruits et les légumes dans un panier à tamis rotatif avec des lames tranchantes sur le fond. La combinaison des lames et du mouvement de rotation sépare rapidement le jus de la pulpe.

Non seulement ils sont plus rapides que les presses agrumes classiques. Mais ils ont tendance à être moins chers et plus faciles à nettoyer. Ils sont aussi souvent plus bruyants et ne sont pas aussi bons pour les jus de légumes verts et les fruits à chair tendre, comme les baies.

Les presses agrumes peuvent-ils extraire plus de jus ?

Les fabricants de presse agrumes prétendent souvent que leurs produits extraient plus de jus de fruits et de légumes. Nous mettons ces allégations à l’épreuve en évaluant chaque modèle en fonction de la quantité de jus qu’il produit lorsque nous examinons les presse orange.

Nous fabriquons trois types de jus différents :

  • Jus de fruits mélangés
  • Jus d’orange pur
  • Jus de légumes mélangés

Puis nous utilisons la quantité moyenne extraite des trois jus pour obtenir une note globale.

presses agrumes - e

Les presse agrumes ont tendance à extraire une quantité décente de jus. Chaque presse orange que nous avons testé obtient quatre ou cinq étoiles (la cote maximale) pour la quantité de jus extraite.

Mais nous avons aussi trouvé beaucoup de presses agrumes qui permettent d’extraire des quantités optimales de jus. Ces derniers obtiennent bien sur quatre ou cinq étoiles.

Consultez notre page dédiée aux presse agrumes.

Les presses agrumes conservent-ils plus d’éléments nutritifs ?

Malgré ce que les fabricants de presses agrumes voudraient vous faire croire, il n’y a pas de réponse simple à cela. Les résultats varient en fonction du presse agrume.

Si vous cherchez à améliorer votre apport en fer et en vitamine C, vous voudrez peut-être envisager un presse agrume. Le fer aide à prévenir l’anémie sanguine, et la vitamine C est excellente pour renforcer le système immunitaire. Nos résultats indiquent que certains presses agrumes retiennent mieux ces nutriments que les extracteurs de jus.

Mais si vous avez besoin de plus de bêta-carotène et de potassium dans votre alimentation, il serait peut-être préférable d’utiliser un extracteurs de jus. Le bêta-carotène se transforme en vitamine A, qui aide à maintenir une vision saine, tandis que le potassium est excellent pour le cœur et les reins.

presses agrumes - c

Ni les presses agrumes ni les extracteurs de jus ne retiennent bien les fibres parce que la pulpe des ingrédients est enlevée. Les mélangeurs gardent les fibres dans votre boisson. Mais dans quelle mesure retiennent-ils les autres nutriments ?

Il est important de se rappeler que, même si la centrifugation peut fournir un moyen rapide et facile de contribuer à vos cinq jus par jour, aucun presse agrume ne fournira le même niveau global de nutriments que la consommation de fruits ou de légumes.

Les tests nutritionnels sur les presses agrumes

Nous avons testé une cinquantaine de presse-agrumes au total. Parmi eux, une moitié de presse agrumes et une moitié d’extracteurs de jus. Nous avons sélectionné des modèles populaires et largement disponibles et certains modèles spécialisés qui font des allégations particulières sur l’extraction nutritionnelle.

Nous avons utilisé une recette identique de fruits et légumes dans chaque machine et dans chaque échantillon. Notre objectif était de voir comment les nutriments courants tels que la vitamine C, le bêta-carotène, le potassium, le fer et les fibres étaient retenus par chaque machine.

Pour s’assurer qu’aucun composant nutritionnel ne s’échappe de nos griffes, nous avons utilisé deux techniques scientifiques :

    • Chromatographie liquide à haute pression (CLHP). Cette technique sépare les composants nutritionnels par solubilité. Les échantillons de jus ont été placés dans une colonne de liquide à haute pression. Parce que chaque composant réagit différemment à ce processus, ils se séparent. Nous pouvons alors mesurer la quantité de chacun d’entre eux.
    • Spectrométrie de masse. La spectrométrie permet de séparer les composants nutritionnels en fonction de la masse. Elle fonctionne en convertissant une partie de notre échantillon de fruits et de légumes en ions, qui sont ensuite introduits dans un analyseur de masse pour que nous puissions les détecter.

Découvrez notre page de référence sur le presse orange.