Presse fruit

Qu'est-ce qu'un presse fruit ?

qu'est ce qu'un presse fruit

Au Moyen-âge, la popularisation de la citronnade (encore pressée à la main) va inspirer une maison de fabrication pour créer le tout premier presse fruit qui verra le jour vers le XVIIIème siècle.

Le concept est simple, exercer une certaine pression sur le fruit (placé contre le noyau de l’appareil) afin d’extraire facilement plus de jus qu’un pressage à la main. De nos jours, ces modèles de presse fruit manuel sont encore commercialisés.

Grâce aux avancées technologiques, le presse fruit s’est nettement modernisé notamment depuis l’arrivée des centrifugeuses et des extracteurs de jus.

Pourquoi utiliser un presse-fruit ?

A la longue, le pressage à la main est une pratique qui peut s’avérer à la fois fastidieuse et délicate. En effet, la pression incontrôlée exercée sur la peau de l’agrume risque de libérer le liquide amer qui s’y trouve, donnant ainsi à votre jus un certain arrière-goût. Le presse fruit, lui, vous garantira une extraction plus optimale. Son système de noyau interchangeable vous permettra d’extraire plus de jus en un minimum de temps. Contrairement au pressage manuel, les odeurs de fruit qui vous collent aux doigts seront nettement atténués . Que vouloir de plus ?

 Quel genre de presse fruit choisir ?

Quel genre de presse fruit choisirEvidemment, si les modèles de presse fruit sont si nombreux, c’est avant tout parce que les attentes des utilisateurs ne sont pas les mêmes. Pour chaque modèle, chaque marque misera sur une fonction particulière pour convaincre les acheteurs.

Inconsciemment, votre regard pourra être attiré par le design et l’esthétique de l’appareil. Mais avant de vous lancer précipitamment dans l’achat, posez-vous cette question : que vais-je faire de ce presse-fruit ? Si vous comptez l’utiliser de manière régulière, optez pour un presse fruit robuste et performant.

Pour un usage moins fréquent, choisissez plutôt un modèle plus pratique et moins encombrant. Enfin, tout dépendra généralement de votre budget.

 Les 10 meilleurs presse fruit

Ce n’est pas toujours évident de choisir le presse fruit idéal parmi cette multitude d’offre proposée sur le marché. Les offres innovantes semblent toujours être plus compétitives les unes que les autres. D’une manière générale, le meilleur presse fruit sera l’appareil qui vous permettra de gagner un maximum de temps et cela en dépensant le minimum d’effort possible. Votre choix dépendra essentiellement de vos besoins mais surtout des fonctionnalités l’appareil. Pour vous aider à faire le bon choix, voici une sélection maline des 10 meilleures offres de presse fruit mise en vente sur le marché.

Promo
Le robot multifonction Kitchenaid 5K45SSEWH Serie “classic”
est incontestablement un robot à tout faire. A la fois élégant et robuste, ce robot inclus divers accessoires en option dont le Kitchenaid Presse Agrumes. Le design de ce presse fruit a été repensé intelligemment pour permettre aux utilisateurs de concocter facilement de bons breuvages bien juteux sans laisser d’éclaboussures. Kitchenaid Je Presse Agrumes est un presse fruit simple d’utilisation et facile à entretenir.
Aicok Centrifugeuse Fruits 400W Pour - Extracteur de Jus Inox
Cette centrifugeuse se singularise surtout par la praticité de l’appareil. Cette centrifugeuse dispose de 3 compartiments démontables notamment une carafe de 450ml ainsi que 2 récipients destinés à la pulpe et aux gros morceaux récupérables. Cette centrifugeuse propose un système de sécurité astucieux en empêchant la machine de se mettre en marche tant que le couvercle n’est pas refermée. Une brosse de nettoyage est également mise à votre disposition pour faciliter son entretien.
Bosch MES25A0
La centrifugeure Bosch MES25A0,quant à elle, est une centrifugeuse plus professionnelle. La marque allemande a misé sur la quantité en élargissant la cheminée de remplissage jusqu’à 73mm et en munissant l’appareil d’un immense réservoir à pulpe de 2L. Plus performante, cette centrifugeuse dispose d’un moteur propulsé à 700W pour une extraction plus efficace. Le moteur a été conçu pour ne se mettre en marche qu’une fois le couvercle refermé et tous les compartiments bien positionnés.
Promo
Le Cuisinart CCJ210E
Trempé dans de l’acier inoxydable, le Cuisinart CCJ210E est l’un des presse fruit les plus robustes de sa génération. Son filtre est capable d’enclencher un effet centrifuge par le simple fait d’appuyer sur le couvercle de l’appareil. La puissance de son moteur de 100W permet une extraction optimale sur n’importe quel type de fruit. Ce presse fruit propose spécialement un système de « stop jus » permettant à son bec verseur de servir directement au verre.
Promo
Klarstein Fruitpresso Nero II - Centrifugeuse faible vitesse pour conservation de vitamines des jus de fruits et légumes
A 150W, la Klarstein Fruitpresso Slow Juicer Vertical n’est certes pas la centrifugeuse la plus performante. Cependant, à une vitesse moyenne de 70 tours/minute, la centrifugeuse garantit que vos fruits et légumes ne perdront aucun nutriment. D’un simple clic, vous pourrez activer la fonction marche arrière permettant de dégager les grains ou les gros morceaux coincés dans le presse fruit. Pour vous faciliter la tâche, une presse manuelle et une brosse de nettoyage seront fournies avec l’appareil.
Promo
Aicok Centrifugeuse Fruits 800W, Extracteur de Jus Professionnel
La centrifugeuse Aicok 800W est principalement destinée à usage professionnelle. Les plus gros morceaux de fruits et légumes passeront sans obstruction grâce à sa cheminée de remplissage de 75 mm. Lancé à 800W, son moteur vous permettra une extraction parfaite même avec les fruits les plus durs. La centrifugeuse est muni d’une carafe pouvant contenir 1,1L de jus et d’un réservoir pouvant contenir jusqu’à 2L de pulpe. Cette centrifugeuse est une des plus silencieuse sur le marché.
Centrifugeuse Monzana
Quant à elle, la marque Monzana propose à ses clients une des centrifugeuses les plus simples d’utilisation. Légère et facile à déplacer, il s’agit surtout d’une centrifugeuse dédiée à l’usage domestique. Plus besoin de prédécouper les fruits et légumes en petits morceaux, le presse fruit dispose d’une cheminée de remplissage extra-large. De la même manière, vous n’aurez plus besoin de récupérer constamment les résidus. Son réservoir à pulpe extra-large pourra contenir une quantité de morceau considérable même après plusieurs utilisations.
Promo
Le OneConcept EcoJuicer XXL
Le OneConcept EcoJuicer XXL est sans aucun doute le presse fruit idéal pour un jus de fruit express. Pas besoin de fournir énormément d’effort ! Grâce à son levier mécanique, une petite pression suffit pour se concocter un breuvage bien juteux en à peine une trentaine de secondes, où vous voulez et quand vous voulez. Tous les éléments sont également amovibles, facilitant ainsi son nettoyage. Tout bonheur étant limité, dommage qu’on ne puisse se servir qu’un verre à la fois…
Promo
Le Moulinex PC300B10
Le Moulinex PC300B10 est doté de 2 filtres (une en plastique et une en métal). Vous pourrez donc choisir entre un jus de fruit avec ou sans pulpe. En exerçant une simple pression sur le cône, vous pourrez vous préparer un jus de fruit selon vos envies. En alternant automatiquement 2 sens de rotation, le presse fruit Moulinex vous propose ainsi un meilleur rendement comparé aux autres offres de presse fruit existantes sur la marché.
Promo
Le Krups ZX70041
Le Krups ZX70041 est un presse fruit facile à manipuler. Il vous suffit de placer le fruit ou le légume dans le cône de remplissage, de rabaisser le levier et les 115W de votre presse fruit se charge de vous préparer un breuvage plus que juteux. L’appareil s’est doté d’un sélecteur à 3 positions pour minimiser vos efforts. Ce presse fruit s’est également muni du système ingénieux de tiroir gouttes amovibles afin de faciliter son nettoyage.

 Comment presser une orange sans presse fruit ?

Pour presser vos oranges sans presse fruit, vous n’aurez besoin que de 3 accessoires indispensables : un couteau, une cuillère et un récipient pour recueillir le jus. Après avoir préalablement nettoyé vos oranges, coupez chacune d’elles en deux morceaux (ou en quatre). Petite astuce pour les morceaux en deux, coupez-les dans le sens de la largeur afin de faciliter la préparation. Prenez une moitié dans votre main et placez le récipient en dessous. Pressez modérément l’orange avec la cuillère pour en extraire le jus. N’oubliez pas que si vous pressez l’orange avec trop de force, vous risquez de libérer le liquide amer contenu dans la peau.

Quelle différence entre une centrifugeuse et un presse fruit ?

La centrifugeuse et le presse fruit sont deux appareils quasi-identiques. Pour les différencier, il faudra se focaliser sur la méthode employée pour l’extraction du jus. La centrifugeuse utilise la force centrifuge pour presser les aliments, d’où son appellation. Elle se distingue surtout par sa vitesse de rotation importante (avoisinant les 10 000 tours par minute). De son côté, le presse fruit broie modérément les morceaux de fruit. Cet appareil fonctionne grâce à un système de vis sans fin. Ce dernier écrase les morceaux contre les grilles d’un tamis pour en extraire tout le jus. Avec cette machine, la composition des agrumes est conservée.

Différence entre un presse fruit manuel et électrique

Différence entre un presse fruit manuel et électriqueMis à la part le fait d’être robotisé ou non, le presse fruit manuel et électrique diffèrent sur plusieurs points. Concernant le prix, le modèle électrique coûte beaucoup plus cher que le presse fruit manuel (quelques centaines contre quelques dizaines d’euros). Le temps nécessaire pour l’extraction du jus n’est également pas le même. Sur une plus grande quantité, vous mettrez moins de temps pour presser des fruits ou des légumes en employant un presse fruit électrique. Toujours sur la quantité, le presse fruit électrique peut recueillir plus de jus qu’un presse fruit manuel. Ce dernier étant généralement servi au verre.

Comment utiliser un presse fruit pour faire de la confiture ?

En utilisant un presse fruit pour concocter vos confitures, vous gagnerez énormément de temps pour la préparation. On ne le rappellera jamais assez, prenez soin de bien laver vos fruits avant de les utiliser. Une fois que vos fruits seront pressés, mélangez la pulpe et le jus. Placez le résultat dans une casserole et ajoutez du sucre. Pour 250 g de fruit, 100 g de sucre suffisent. Faites bouillir et mélangez fréquemment pendant une dizaine de minutes. Lorsque vous obtiendrez une bonne consistance, laissez le tout refroidir complètement et votre confiture sera prête.

 Faut-il acheter un presse fruit ?

Si vous n’êtes pas vraiment branché jus de fruit, vous vous direz sûrement : « à quoi bon s’emmerder avec un presse fruit ?? Pour le même goût, je peux m’acheter une bouteille de jus industrialisé avec quelques euros seulement ». Mais contrairement à ce que vous pensez, les valeurs nutritionnelles qu’apporte un jus de fruit fait maison sont nettement plus bénéfiques pour l’organisme. Si une chose est sûre, c’est que les fabricants ne cesseront jamais d’améliorer les fonctionnalités et les designs du presse fruit. L’objectif sera toujours le même, faciliter la préparation de vos breuvages si délicieux. La vraie question serait plutôt la suivante : Pourquoi ne pas acheter un presse fruit ?