Une bonne citronnade n’est jamais de refus lorsque le soleil tape fort et la chaleur monte. En effet, c’est la boisson naturelle la plus populaire durant la saison chaude de l’été. Mais pour en faire de très bonne qualité, il faut adopter le bon outil : le presse-citron manuel. Il est bien pratique pour faire du jus de citron, et nous allons vous le présenter dans l’article qui va suivre.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un presse-citron ?
Le presse-citron est un outil pratique qui sert à extraire le jus de citron de manière efficace et sans faire beaucoup d’effort.
L’avantage que procure le presse-citron est notamment l’obtention d’un jus bien concentré et sans autre addition. Donc, c’est un bien meilleur choix que d’acheter les jus en brique qui contiennent des produits chimiques et des conservateurs, ce qui pourrait nuire à notre santé tôt ou tard.
On peut distinguer deux types de presse-citron : le presse-citron manuel et le presse-citron électrique, mais nous allons nous focaliser sur le premier type.
Pourquoi opter pour un presse-citron manuel ?
En effet, il ne va pas sans dire que le presse-citron électrique est plus pratique et facile à utiliser. Cependant, la version manuelle présente quand même quelques avantages bien flagrants.
Comment utiliser un presse-citron manuel ?
Il existe trois types de presse-citron manuel, à savoir : le modèle traditionnel, le modèle à pince et le modèle à levier. Mais c’est le modèle à pince qui est le plus pratique dans son utilisation.
Il vous suffit de mettre le citron dans l’appareil et de mettre une certaine pression sur la pince pour l’extraction du jus. La procédure se fait à froid et sans aucun autre ajout, donc, vous n’avez besoin que du citron et de l’appareil.
Toutefois, vous pouvez utiliser votre presse-citron pour extraire d’autres agrumes en inter changeant les cônes, alors, nous vous conseillons de consulter le manuel pour plus d’informations possibles.
Comment choisir un presse-citron manuel ?
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de critères à prendre en compte, nous vous donnons quand même certains points qui peuvent servir à orienter votre choix.
Le presse-citron à levier n’est pas assez pratique, surtout si vous comptez faire du jus de citron en grande quantité. En effet, il lui faut une plus forte pression et donc plus d’effort, ce qui n’est pas dans les forces de tous.
Les presse-citron manuels peuvent être faits en différents matériaux, mais il est conseillé de choisir l’inox ou le plastique pour ne pas nuire à votre santé. Certains métaux, au contact de l’humidité peut s’oxyder et cela pourrait nuire à votre santé.
Il y en a de toutes les sortes sur le marché, mais ils ne sont pas tous aussi performants les uns que les autres. Avant de faire votre achat, vous pouvez donc opter pour un petit essai avant d’acheter.
Bien que le presse-citron ne soit pas très cher, il existe néanmoins une grande variance de prix au niveau des commerçants. Vous devez savoir que le modèle le plus cher n’est pas le plus performant. Tout dépend de la qualité.
Quelques conseils utiles
Nous avons donc élaboré quelques conseils utiles qui pourront vous aider non seulement pour le choix de votre presse-citron manuel, mais aussi dans son utilisation.
Conseil n°1 : le presse-citron manuel est idéal pour servir la famille
Le modèle manuel n’optimise pas vraiment la quantité de production par rapport à la version électrique. De ce fait, vous pouvez en acheter pour servir de bons verres de jus de citron à votre famille et à vos amis. Mais nous ne le conseillons pas dans le cas où vous voulez l’utiliser à des fins commerciales.
Conseil n°2 : le design, ça compte toujours
Le presse-citron manuel ne se range pas, il fait partie de la décoration de votre cuisine puisque vous pouvez l’utiliser à tout moment. De ce fait, optez pour un beau design qui pourrait bien se marier avec votre intérieur.
Conseil n°3 : le modèle ayant un service direct en verre
C’est un modèle très pratique pour donner la rapidité dans vos services. En effet, vos jus ne passeront plus d’une carafe à un autre, mais ils seront directement versés dans vos verres.
Conseil n°4 : la durée de la garantie est une bonne garantie
Si vous achetez un nouvel appareil dans un magasin ou sur internet, vous disposerez d’une assez longue garantie qui vous permettra de tester aisément le produit et de voir s’il n’y a pas de défaillances dans son utilisation.
Vous pouvez maintenant aller acheter votre presse-citron manuel et commencer à faire de la bonne citronnade. Il est à noter que le citron présente beaucoup de vertus, non seulement pour la santé, mais également pour un usage au quotidien. Que ce soit donc pour la soif ou pour blanchir vos vêtements, vous pouvez toujours faire confiance à votre jus de citron et votre presse-citron.
Consultez notre page dédiée aux presse agrumes.