Presse agrume ou extracteur de jus ?

Nous avons plusieurs manières de pouvoir consommer nos fruits et légumes. L’une d’entre elle, et d’ailleurs la plus plaisante et la plus utilisée, est de les consommer en liquide. Pour nous aider à en extraire le jus justement, nous avons le choix entre presse agrume ou extracteur de jus. Lequel choisir ?

Presse agrume ou extracteur de jus-

Le presse agrume, pour qui ?

Le presse agrume est un outil, qui peut être manuel ou électrique, lequel servira essentiellement à extraire le jus des fruits classés dans la catégorie « agrume ». Mais dans certains cas, suivant le modèle, les presses agrumes peuvent également servir à extraire des jus de légumes mélangés ou du jus de fruits mélangés. Il est également appelé presse à froid ou presse à mastiquer.

Comment fonctionne un presse agrume ?

Les presses agrumes peuvent être manuels ou encore à moteur. En principe, un presse agrume va fonctionner à travers une vice ou un engrenage à rotation lente, lequel va travailler à écraser les fruits et légumes à une vitesse lente contre un tamis perforé pour en extraire le jus.

Presse agrume ou extracteur de jus

Les avantages d’utiliser un presse agrume ?

A l’image de ce qu’indique son nom, il s’agira de la machine par excellence à utiliser pour extraire et notamment pour presser simplement et efficacement du citron ou de l’orange. Il s’agit de la meilleure de conserver au mieux les enzymes et toutes les vitamines du fruit, notamment tous les éléments nutritifs qu’il comporte.

Le second avantage du presse agrume est d’ordre pratique, puisqu’étant de petite taille, il est compact, tiendra facilement dans votre cuisine et se rangera également facilement.
Et enfin, les presses agrumes sont plus agréables à utiliser, puisque sont silencieux. D’ailleurs, dans certains cas, les presses agrumes sont utilisés pour d’autres légumes notamment les légumes-feuilles.

Les inconvénients à utiliser un presse agrume ?

La question de quantité est le premier problème qui pourrait se poser, car il faut savoir qu’un presse agrume est généralement lent à produire du jus. De plus, si vous optez pour un modèle manuel, attendez-vous à bien relever les manches pour bénéficier d’un bon rendement.

Ensuite, un presse agrume est peut être compact, mais par contre, il est souvent plus difficile à nettoyer. Nous conseillons de découper vos fruits en petits morceaux avant de les passer au presse agrume.

En somme

Le presse agrume est préconisé pour les personnes qui souhaitent un bon jus de fruits fraichement pressé le matin.

L’extracteur de jus, pour qui ?

L’extracteur de jus est une machine qui servira à presser les fruits et/ou les légumes pour en extraire le jus. En d’autres termes, l’outil va séparer le jus des fibres des légumes ou des fruits. Il peut être électrique ou manuel.

Comment fonctionne l’extracteur de jus ?

L’outil est composé de différentes pièces qui vont tous servir dans l’élaboration du jus. Ce sera à travers une petite pression que l’extracteur de jus va presser les fruits et légumes pour en extraire le jus.

S’il s’agit d’un extracteur de jus électrique, il s’agira d’une extraction à froid exclusivement, sans hacher ou encore mâcher les fruits et légumes. En pressant dans ce cas, tous les éléments nutritifs seront parfaitement conservés.

Par ailleurs, avec un extracteur de jus, vous pouvez faire du jus de toute une variante de fruits et légumes.

Presse agrume ou extracteur de jus

Les avantages à utiliser un extracteur de jus ?

Côté rendement, un extracteur de jus semblera être la machine la plus efficace. Il vous permettra de minimiser le gaspillage et de gagner du temps, tout en récupérant le maximum de jus.

Le second avantage sera bien évidemment d’ordre pratique, il faut savoir que l’extracteur couvre une plus large compétence que l’extracteur de jus. Vous ne serez donc pas limité une catégorie particulière de fruits et légumes.

Les inconvénients à utiliser un extracteur de jus ?

Le prix élevé un peu plus élevé de l’extracteur de jus est son principal inconvénient. Sinon, vous pouvez toujours opter pour le modèle manuel qui est moins cher, mais qui est également moins économique en termes d’énergie.

En somme

L’extracteur de jus est fait pour les grands consommateurs de jus, qui les aiment bien au naturel.

Consultez notre page dédiée aux presse agrumes.