Presse agrume ou centrifugeuse ?

Amateur de jus ? Le mieux c’est toujours d’opter pour un bon jus de fruit frais fait maison. C’est déjà une question qui vous est sûrement déjà passée par la tête : lequel choisir : Presse agrume ou centrifugeuse ? Quelle en est la différence ?

Presse agrume ou centrifugeuse

Le presse agrume, pour qui ?

A l’image de ce qu’indique son nom, un presse agrume est une machine exclusivement destinée à l’extraction des jus de fruits, mais uniquement les agrumes.

Comment fonctionne le presse agrume ?

Le presse agrume extrait le jus à travers une pression exercée contre la paroi de la machine. Pour la plupart, il s’agira d’une paroi en forme de cône rotatif. Cette pression va provoquer un éclatement des membranes dans lesquelles le jus est contenu. Vous aurez à la fois le jus et la pulpe du jus dans votre verre. Vous aurez le choix entre le presse agrume manuel et le presse agrume électrique.

Presse agrume ou centrifugeuse

Quels sont les avantages à utiliser un presse agrume ?

Le plus grand avantage du presse agrume est sans aucun doute la question de prix. Il est indéniable que sur le marché, le presse agrume restera la machine la moins chère du marché. Vous pouvez opter pour un modèle manuel pour une dizaine d’euros seulement.
Le second avantage concerne l’entretien. Le presse agrume est réputé pour être facile à nettoyer, étant donné qu’il n’est composé de de quelques pièces seulement.

Et enfin, le troisième avantage du presse agrume est son côté compact. Le presse agrume est en effet de petite taille, facile à nettoyer et à ranger.

Quels sont les inconvénients à utiliser un presse agrume ?

Il faut bien noter qu’en principe, le presse agrume ne pourra servir que pour extraire du jus d’agrumes. Exceptionnellement, rares sont les cas où il pourra être utilisé sur d’autres fruits et légumes.

Et puis, en termes de rendement, le presse agrume ne sera pas l’idéal. Il faudra faire beaucoup d’effort si vous avez besoin d’une grosse quantité de jus. Et l’extraction prendra également du temps.

En résumé

Le presse agrume est l’accessoire idéal pour les amateurs de jus d’orange frais du matin. Si c’est d’une quantité plus conséquente ou d’un autre fruit dont vous avez envie, optez pour une centrifugeuse.

La centrifugeuse, pour qui ?

La centrifugeuse, à l’encontre du presse agrume peut être utilisé pour extraire presque tous les fruits et légumes de toutes natures, mis à part les fruits à consistance molle telle que la banane par exemple.

le Presse agrume ou centrifugeuse

Comment fonctionne la centrifugeuse ?

Pour extraire le jus d’un fruit ou d’un légume, la centrifugeuse fera appel à la force centrifuge qui va les déchiqueter pour permettre de séparer le jus des autres éléments du légume ou du fruit, tels que la pulpe et la peau. Ainsi, vous comprenez que pour la plupart, il ne sera pas nécessaire d’éplucher vos fruits et légumes avant d’en faire du jus.

Quels sont les avantages à utiliser une centrifugeuse ?

Contrairement au presque agrume, la centrifugeuse couvre plus un large de choix de fruits et légumes. Tous ceux qui présentent du liquide peuvent être passés à la centrifugeuse pour en extraire le jus.

Ensuite, la centrifugeuse est beaucoup plus pratique et ergonomique. S’il faut déployer énormément d’énergie pour faire du jus avec un presse agrume, avec une centrifugeuse, c’est à la fois beaucoup plus facile et rapide. Il n’y a même pas à retirer la peau des légumes et fruits ou à les découper.

Et enfin, les centrifugeuses peuvent également être dotées d’autres disques qui vous permettront de réaliser différentes autres opérations, pour faire des smoothies, de la soupe ou encore de la sauce.

Quels sont les inconvénients à utiliser une centrifugeuse ?

Tout d’abord, la centrifugeuse, par rapport à un presse agrume sera beaucoup plus cher. Ensuite, en matière d’entretien, compte tenu des différentes pièces qui la composent, elle demandera un nettoyage beaucoup plus laborieux.

L’autre élément qui peut également laisser perplexe par rapport à la centrifugeuse est le bruit, car c’est une machine réputée bruyante. Les presses agrumes sont beaucoup plus confortables à l’utilisation.

En somme

Simple, pratique et rapide, la centrifugeuse est préconisée si vous souhaitez extraire du jus en grande quantité. Ce modèle sera donc exclusivement recommandé pour un usage professionnel.

Consultez notre page dédiée aux presse agrumes.