La machine à jus

L’été approche et rien de mieux qu’un bon verre de jus naturel pour se rafraichir au soleil. Mais pour faire ce jus, on doit déjà disposer d’un outil qui puisse bien le faire, au lieu d’acheter un verre à chaque fois. Nous allons donc vous présenter cet outil, la machine à jus, dans l’article ici présent.

machine à jus

Description d’une machine à jus

Comme son nom l’indique, la machine à jus est un appareil qui permet de donner un bon jus de fruit ou de légumes. Nous pouvons distinguer 3 types de machines à jus, à savoir :

  • L’extracteur de jus : C’est un appareil qui permet d’extraire le jus d’une manière lente et à froid.
  • La centrifugeuse : C’est un appareil très populaire connu pour sa facilité d’utilisation et sa rapidité, il permet d’extraire le jus de fruits dans une pression rapide avec la chaleur.
  • Le blender : c’est un appareil qui mixe les ingrédients jusqu’à avoir une texture plus ou moins liquide. C’est l’idéal pour faire des Smoothies.

Utilisation de la machine à jus

D’une manière générale, il faut juste mettre le fruit ou légume de votre choix dans l’appareil choisi et appuyer sur le bouton de marche de l’appareil. Par ailleurs, il existe néanmoins certaines fonctionnalités et modes d’utilisations différentes en fonction de la machine que vous avez choisies.

Pour l’extracteur de jus, vous avez la possibilité de faire des jus avec différents types de fruits et légumes et vous pouvez également en faire avec des agrumes de votre choix. Par ailleurs, il existe deux modèles d’extracteur de jus : l’extracteur de jus électrique et l’extracteur de jus manuel. Il est vrai que c’est le modèle électrique qui est le plus pratique. Cependant, l’extracteur manuel permet d’avoir un jus 100 % naturel. Ce dernier vous demande assez d’effort pour presser le fruit.

Pour la centrifugeuse et le blender, le principe est le même, vous n’avez qu’à mettre le fruit de votre choix dans l’appareil et vous attendez que ça tourne.

utilisation d'une machine à jus

Fonctionnalités de la machine à jus

La centrifugeuse et l’extracteur de jus ne servent seulement qu’à extraire le jus d’un fruit ou légume. Cependant, il n’est pas de même pour le blender. En effet, ce dernier ne dispose pas d’une passoire intégrée qui permet d’enlever les pulpes de fruits ou légumes, mais il mixe le tout pour en faire des jus concentrés et visqueux.

La différence entre les différents types de machines à jus

Bien qu’elles servent toutes à avoir un bon jus, la différence entre ces appareils se trouve notamment dans la pratique d’utilisation, les fonctionnalités ainsi que la finalité des jus obtenus. En effet, vous pouvez en choisir en fonction de vos moyens et de vos besoins. De plus, les avantages qu’offre chacune de ces machines sont plus ou moins différents en fonction de leur utilisation.

Découvrez notre page de référence sur le presse orange.

Les avantages et les inconvénients d’une machine à jus

L’avantage principal d’une machine à jus est notamment de donner un bon jus rafraichissant en ces temps de chaleur. Par ailleurs, chaque type de machine à jus présente ses propres avantages.

Avantages et inconvénients de l’extracteur de jus

En premier lieu, l’extracteur de jus permet d’extraire le jus d’un fruit ou d’un légume à froid. Donc,la pratique est 100 % naturelle et ne fait appel à aucun autre élément pour la réalisation du jus.

En second lieu, les éléments nutritifs du jus sont toujours préservés. En effet, comme il n’y a pas d’autres composants intervenants, il n’y aura pas détérioration des composants du fruit et des légumes. La rotation lente de l’appareil évite de chauffer les ingrédients et veille à garder les goûts et les saveurs du fruit.

une machine à jus

En troisième lieu, l’extracteur de jus élimine les fibres qui peuvent être assez lourdes pour les intestins sensibles. Les ballonnements et les indigestions ne seront donc pas de la partie.

En quatrième lieu, c’est un appareil qui est facile d’utilisation et rapide, surtout pour le modèle électrique qui vous permet d’obtenir un jus complet en un rien de temps avec le minimum d’effort possible.

En cinquième lieu, c’est un appareil pratique pour faire des jus à n’importe quel moment de la journée, que ce soit pour le petit-déjeuner, pour le déjeuner ou encore en apéritif avant de diner le soir. Vous pouvez donc profiter pleinement des vitamines des fruits tout au long de la journée.

Le seul inconvénient de cet appareil se trouve notamment au niveau de son prix. En effet, avec un prix s’élevant à plus de 300 euros, voire même plus pour les modèles récents. Cependant, vu les avantages qu’il peut offrir, le prix en vaut bien le coup.

Avantages et inconvénients de la centrifugeuse et du blender

Ce sont deux appareils électriques dont les avantages ne se diffèrent pas vraiment.
En premier lieu, ils sont faciles et très rapides à utiliser.

Vous n’avez donc qu’à mettre les fruits et légumes dans la machine et vous obtenez votre jus après 2 ou 3 minutes. En second lieu, ils disposent également d’autres fonctionnalités à part la réalisation de jus de fruit et légumes.

La centrifugeuse

La centrifugeuse et le blender permettent également de faire des purées de légumes et de fruit qui vont servir de dessert à tous. Par ailleurs, le blender permet également le pillage des glaçons pour rafraichir les jus naturels qui ont été faits.

En troisième lieu, ces deux appareils ne sont pas aussi chers que l’extracteur de jus.
Par ailleurs, ces appareils présentent néanmoins quelques inconvénients qui justifient son prix par rapport à l’extracteur de jus.

La centrifugeuse possède une rotation assez élevée et fait intervenir la chaleur pour extraire le jus des aliments. Cela engendre l’oxydation du jus et l’élimination des éléments nutritifs du jus à cause la chaleur. Le jus obtenu contient alors peu de vitamines.
Le blender, quant à lui, ne dispose pas d’une passoire qui filtre les pulpes des aliments.

Le blender

En effet, il ne fait que les broyer jusqu’à ce qu’ils deviennent assez liquides. À moins d’ajouter de l’eau ou autre substance liquide au mélange, le jus obtenu sera assez proche d’une purée de fruits. C’est donc l’appareil idéal pour faire des Smoothies que des jus.
Les jus issus de ces appareils ne peuvent être consommés très longtemps, même après congélation. De plus, le goût et la saveur des fruits et légumes ne sont pas retenus.

Nous pouvons donc en déduire que c’est l’extracteur de jus qui est le plus fiable parmi pour faire de bons jus frais. Cependant, vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de vos intérêts.

les machines à jus

Comment choisir une machine à jus ?

Il est important de bien choisir la machine à jus qui vous convient. En effet, vous allez l’utiliser à plusieurs reprises, donc, vous avez besoin de choisir votre outil. Pour cela, nous allons donc vous donner quelques critères à prendre en compte pour choisir votre machine à jus, ou plus ou moins, votre extracteur de jus.

Choisissez en fonction de vos besoins

C’est la première fois que vous allez utiliser un extracteur de jus ? Choisissez un appareil simple et non professionnel. Vous pourrez ainsi faire vos jus facilement.

De plus, vous pouvez choisir le modèle en fonction de la fréquence d’utilisation de votre appareil. En effet, il y a des modèles durables qui vous permettent de faire plusieurs jus à la fois, si vous comptez l’utiliser dans un restaurant.

Par ailleurs, si vous voulez avoir plusieurs types de préparations à la fois, par exemple les Smoothies, vous pouvez également choisir les blenders.

Et enfin, pour choisir la machine qu’il vous faut, vous devez prendre en compte le budget que vous avez alloué à cela. En effet, ce sera votre budget qui va définir en dernier lieu le modèle que vous allez acheter.

Choisissez le type et le format qui vous convient

Pour un extracteur de jus, il existe le modèle vertical et le modèle horizontal. Le modèle vertical permet une meilleure utilisation de la machine, surtout si vous choisissez un extracteur manuel par ailleurs, le modèle horizontal offre une meilleure gamme de préparation.

Vous pouvez également choisir entre le modèle manuel et le modèle électrique. Bien que le modèle manuel n’offre un bien meilleur jus, le modèle électrique vous évite tout effort physique.

La dimension de l’appareil est également à prendre en compte en fonction de la taille de votre cuisine ainsi que la place que l’appareil va occuper. Et enfin, le rendement et la qualité du produit sont également à vérifier.

Les accessoires qui accompagnent la machine à jus

Votre paquet doit contenir tous les accessoires nécessaires à la réalisation de votre jus, pour vous assurer que vous ne manquiez de rien durant son utilisation. Par ailleurs, il serait mieux de choisir le modèle d’extracteur qui dispose déjà d’une partie pour mettre le verre et recevoir directement le jus.

La garantie

Comme l’extracteur de jus est assez cher, vous devez avoir une bonne garantie pour l’utilisation de l’appareil. En effet, il va falloir l’utiliser au moins un mois pour voir s’il est vraiment opérationnel ou non, car c’est à partir de ce moment que les vices peuvent apparaitre.

Les accessoires qui accompagnent la machine à jus

Quelques conseils pour la machine à jus

Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utiles concernant les machines à jus, notamment dans l’ensemble des choix et de son utilisation.

Conseil n°1 : choisir la machine en fonction de l’utilisation

Même si l’extracteur de jus est la machine à jus idéale, le prix n’en est pas de même. En effet, elle coute assez cher. Donc, vous pouvez choisir votre machine en fonction de vos besoins.

Si vous voulez utiliser la machine chez vous, pour votre famille, nous vous conseillons d’utiliser un blender. En effet, même si les jus ne seront pas aussi concentrés qu’avec l’extracteur de jus, vous pouvez quand même jouir de ses autres fonctions pour faire de bonnes soupes et de Smoothies.

Par contre, si vous pensez l’utiliser dans un restaurant, vous pouvez choisir l’extracteur de jus pour attirer beaucoup de clients. Votre dépense d’achat sera vite remboursée en un rien de temps.

Conseil n°2 : choisir des sites fiables pour les achats

Même si vous disposez d’une garantie, la fiabilité du site est la première sécurité de votre argent. Vous pouvez vous renseigner sur la fiabilité des sites de ventes sur les forums ou en tenant compte des avis que mettent les acheteurs sur le site.

Conseil n°3 : optez pour un modèle réputé

Il est toujours mieux d’investir dans un modèle d’appareil qui satisfait tout le monde. Avant de décider de votre achat, vous pouvez donc regarder les différents avis des consommateurs sur un produit et voir ceux qui sont parmi les meilleurs.

Conseil n°4 : faire des jus avec des produits frais

Une fois le matériel bien au complet, vous pouvez maintenant vous intéresser aux jus que vous allez faire. Vous pouvez boire n’importe quel jus, mais attention, nous vous conseillons fortement d’opter pour les produits frais pour accentuer leurs bienfaits sur votre santé.

Veillez également à bien laver les fruits pour éviter les bactéries qui peuvent être des facteurs pathogènes. En effet, l’extraction du jus se fait à froid, donc il n’y a aucune élimination de bactéries possibles.

Conseil n°5 : bien nettoyer l’appareil

Avant et après toute utilisation, vous devez bien nettoyer votre appareil pour ne pas nuire à la qualité de votre jus. Ceci est valable non seulement pour les extracteurs de jus, mais également pour les centrifugeuses et les blenders. En effet, une fois le jus réalisé, vous ne pouvez plus laver quoi que ce soit, et si vous avez utilisé un matériel sale, vous risquez votre santé.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la machine à jus. Vous pouvez enfin faire vos achats en toute sécurité et choisir le modèle qui vous convient le mieux. Alors, il est temps de faire vos jus bien frais et de les déguster au soleil en ce merveilleux temps d’été avec vos amis ou votre famille.

Consultez notre page dédiée aux presse agrumes.