cure de jus

En quoi consiste une cure de jus ?

Il arrive toujours un moment où notre corps a besoin de quelques entretiens, d’un bon nettoyage pour retrouver toute son énergie et sa vitalité. Pour ce faire, il y a un moyen de plus en plus utilisé, qui est préconisé dans le cadre d’un régime de détoxication. On parle de la cure de jus en l’occurrence.

Qu’est-ce qu’une cure de jus ?

une cure de jus Il s’agit d’une cure qui est issue de la méthode de la naturopathie. Le but est de soigner et de raviver le corps uniquement de façon naturelle.

Dans la vie au quotidien, par ce que nous mangeons et à travers notre train de vie, notre organisme a tendance à acquérir des éléments nocifs pour notre corps. La cure de jus a pour premier effet de minimiser pour arriver à éliminer petit à petit ces éléments toxiques qui sont entrés en nous. Ainsi, certains éléments devront être bannis de l’alimentation, comme les sucres raffinés, le tabac et l’alcool et les graisses saturées ainsi que la caféine.

En quoi consiste une cure de jus  À la place, la cure de jus consiste à consommer essentiellement des fruits et légumes frais, c’est-à-dire qui ne présentent pas de conservateur, et surtout à contrôler tout ce qui entre dans notre organisme.

C’est une cure, qui en fonction des besoins et de l’état d’une personne peut durer une seule journée, comme elle peut prendre tout un mois.

Si vous êtes un débutant, il n’est pas nécessaire de se forcer à faire une cure d’un mois ou de plusieurs semaines, 4 à 5 jours seront largement suffisants pour commencer.

Par ailleurs, il est très important de se rappeler que la cure n’est en rien un régime. Le but de la cure est de trouver une relaxation, tandis que dans le régime, on cherche à perdre du poids.

Consultez notre page pour savoir quels agrumes marier pour faire un bon jus.

Comment agit la cure de jus ?

Le principe est simple, la cure de jus agit pour éliminer les nourritures malsaines que notre corps a pu assimiler, pendant plusieurs jours voire même plusieurs mois. Pour ce faire, la cure consiste à consommer uniquement des fruits et légumes frais sous forme de liquide, c’est-à-dire de jus. Le jus pressé est en effet plein de bienfaits.

La consommation des bons éléments nutritionnels va agir sur notre corps, mais également sur notre humeur. Sur notre corps, il permet à notre organisme de se retrouver, une fois toutes les cochonneries ingurgitées éliminées. Elle contribue ainsi à aider le corps à retrouver une bonne santé, une forme optimale et surtout beaucoup d’énergie, car il ne faut pas oublier que les fruits et légumes sont les ressources par excellence vitamines, de minéraux et tous les enzymes dont nous pourrions avoir besoin.

La cure de jus agit également sur l’humeur, avons-nous avancé, car une fois l’énergie et la forme retrouvées, il va de soi que le bonheur s’en suive.

Comment s’y prendre ?

Tout d’abord, il faut savoir que qui dit cure de jus dit chute de calories absorbées par notre organisme. Ainsi, lorsque vous serez au tout début de votre cure, préparez-vous à une sensation de fatigue et une légère baisse de vos fonctions principales. Ce n’est pas grave, c’est tout à fait normal étant donné que le taux de calories qui est absorbé est réduit par rapport à votre rythme normal.

Ensuite, il faut savoir que la cure de jus demande de la préparation et ne s’improvise ni ne se commence en un seul coup de tête. Vous pourrez commencer avant votre cure à vous exercer à éliminer petit à petit les protéines de votre alimentation. Ensuite, passez à l’élimination des féculents pour finir par ne plus consommer que des fruits et légumes exclusivement. cure de jus

Dans le cadre de votre cure de jus, vous consommerez uniquement des jus de fruits ou de légumes frais, sans aucun autre aliment solide qui vient l’accompagner.

L’idéal est de préparer par vous-même vos jus, afin qu’il soit à 100 % frais et que les éléments nutritionnels restent bien présents et efficaces. Les bienfaits du jus d’orange pressé ne sont plus à démontrer.

En principe, vous pourrez également boire occasionnellement du thé ou des infusions lors de votre cure de jus.

Ce n’est pas une cure très contraignante, dans la mesure où le sentiment de faim sera chassé très facilement par les vitamines et les minéraux apportés par les fruits et légumes frais.

Consultez notre page dédiée aux presse agrumes.