Conseils pour acheter un presse-agrume

Conseils pour acheter un presse-agrume

Conseils pour acheter un presse-agrume- Dans chaque cuisine, on retrouve un presse-agrume. En général, le presse-agrume est classé en tête de liste parmi ce qu’on appelle « les objets du quotidien ».

Raison pour laquelle, il faut prendre soin de choisir votre équipement avec tact, selon l’usage que vous allez en faire et en fonction de vos besoins et de vos moyens. Voici quelques critères à ne pas négliger.

Votre choix suivant vos besoins

Avant même de rechercher un modèle particulier, il faudra se poser quelques questions préalables par rapport à l’utilisation future que vous réservez à votre agrume.

Tout d’abord, il faudra définir quel fruit comptez-vous presser ? Du citron ? Une orange ou des pamplemousses ? En principe, chaque cône correspondra à un fruit. D’autres modèles proposent différents cônes qui sont interchangeable au besoin.

Ensuite, vous devrez vous concentrer sur la taille du réservoir, en fonction de la quantité dont vous aurez besoin. Pour des questions pratiques, vous pourrez choisir un presse-agrume assorti d’un réservoir qui peut contenir jusqu’à 1 l, soit 6 verres en moyenne.
Par ailleurs, nous vous conseillons de prendre un presse-agrume équipé d’un service à verre, dans ce cas, votre jus tombera directement dans votre verre. Ces modèles sont généralement réputés de meilleure qualité que ceux proposant un réservoir. Ils sont également davantage pratiques.

Et enfin, toujours relatif à la taille, il faut également voir les dimensions du presse-agrume. En principe, nous vous conseillons de préférer les modèles compacts, qui sont pratiques et faciles à ranger. Le design constitue également un critère, même si ce n’est pas le plus important. Un presse-agrume peut dans certains cas faire office de décoration dans votre cuisine.

Un presse-agrume électrique ou manuel ?

Vous avez deux grandes variétés de presse-agrumes, dont le presse-agrume électrique et le presse-agrume manuel. Dans la version manuelle, celle-ci est préconisée pour les utilisations occasionnelles. Le presse-agrume manuel est réputé pour son prix accessible à tous. Généralement, il s’agira d’un équipement de petite taille, pratique et compact. Il est facile à nettoyer et confortable d’utilisation, car fait très peu ou presque pas de bruit. Par contre, côté rendement, il va falloir relever les manches pour avoir une grande quantité de jus.

Conseils pour acheter un presse-agrume
Dans la version électrique, celle-ci est préconisée pour une utilisation quotidienne pour recueillir une grande quantité de jus. En effet, doté d’un moteur, le presse-agrume électrique permet d’avoir rendement optimal, rapide et à moindre perte. Il faudrait porter attention à l’ergonomie, à la stabilité et au poids de l’appareil si vous optez pour un modèle électrique. Et attendez-vous également à un prix largement plus élevé que pour le modèle manuel.

Le choix de la puissance de l’appareil ?

C’est un critère qui est pris en compte si vous choisissez d’ores et déjà un modèle électrique. La puissance dépendra également de l’utilisation que vous entendez faire avec votre presse-agrume.

La question est : comptez-vous l’utiliser tous les jours, pour plusieurs jus ou occasionnellement ? Ce choix est important dans la mesure où il faut une puissance adéquate de l’appareil pour éviter qu’il ne surchauffe.

Bien évidemment, pensez au côté pratique et à la qualité de votre appareil. Pour une utilisation quotidienne par exemple, nous conseillons de prendre un modèle doté d’une puissance de 160 watts ou de 100 watts au minimum. Si par contre, vous ne prévoyez qu’une utilisation occasionnelle, un presse-agrume avec une puissance de 60 watts suffira.

Les petits équipements assortis au presse-agrume

Il s’agit des accessoires qui sont directement assortis à l’équipement, justement pour le rendre davantage pratique d’utilisation. On a déjà évoqué la question des cônes, en fonction des jus de fruits que vous comptez réaliser. On a également mentionné la présence ou non d’un service à verre, ceci restera de votre choix personnel.

Mais le presse-agrume peut être doté ou non d’un bras levier également. Le bras levier ou la poignée de l’équipement permet de presser les agrumes avec un minimum d’effort, mais efficacement. Pour les personnes qui ont peu de temps le matin, privilégiez les modèles avec bras levier.

N’oubliez pas non plus la question de la pulpe. Si d’autres aiment jus d’orange avec pulpe, d’autres préféreront du jus sans pulpe. Il s’agit tout simplement de bien vérifier le système de filtration de la pulpe que propose le presse-agrume.