Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

Lorsqu’on parle de faire du jus fraichement fait maison, on pense essentiellement à deux appareils : la centrifugeuse et l’extracteur de jus. La question se pose alors, quelles en seraient les différences et pour laquelle opter ?

Centrifugeuse

La centrifugeuse, pour qui ?

La centrifugeuse est une machine à fabriquer du jus que tout le monde connait déjà. C’est d’ailleurs la première machine à laquelle pense la plupart des personnes lorsqu’on fait référence à faire du jus maison.

Comment fonctionne la centrifugeuse ?

La centrifugeuse, pour extraire du jus et utilisera un système de rotation à travers une force centrifuge. Elle se charge essentiellement d’extraire le jus du fruit et du légume, en séparant carrément le liquide de la pulpe.

la Centrifugeuse ou extracteur de jus

Quels sont les avantages à utiliser une centrifugeuse ?

La centrifugeuse est très simple d’utilisation. Vous n’avez pas à éplucher vos fruits et légumes et encore à les découper avant d’en extraire votre jus.

Elle est également rapide. C’est une machine qui opère efficacement dans l’extraction des liquides de vos fruits et légumes. En d’autres termes, elle est à la fois pratique, rapide et ergonomique.

En plus, la centrifugeuse pourra être utilisée sur presque tous les fruits et légumes quelle qu’en soit la nature, pourvue qu’ils aient à l’intérieur du liquide. Les fruits mous ne pourront être ainsi passés à la centrifugeuse pour faire du jus.

Par ailleurs, vous rencontrerez des modèles polyvalents avec de nombreuses pièces vous permettant de réaliser d’autres recettes mis à part du jus, comme de la soupe, des smoothies, de la sauce ou encore du sorbet.

Quels sont les inconvénients à utiliser une centrifugeuse ?

Le premier inconvénient est d’ordre pratique. Etant constituée de différentes pièces, l’entretien de la centrifugeuse peut s’avérer quelque peu compliquée. En plus d’être compliquée, il faut qu’il soit bien laborieux pour éviter que des restes de fruits et légumes n’y soient coincés.

Le second désavantage se rencontre en matière de prix. La centrifugeuse généralement est un modèle assez cher par rapport à tous les autres machines pouvant servir à faire du bon jus de fruits frais.

En somme

Si vous aimez les jus de fruits en grande quantité et de nature variée, la centrifugeuse vous sera recommandée. En plus d’être simple d’utilisation et rapide, elle aussi polyvalente.

L’extracteur de jus, pour qui ?

L’extracteur de jus est également une machine à faire du jus. Mais contrairement à la centrifugeuse, au lieu de les broyer, elle va presser les fruits et/ou les légumes pour en extraire le jus. Un extracteur de jus va donc séparer le jus des fibres des légumes ou des fruits et ne conservera en revanche que le jus.

Comment fonctionne l’extracteur de jus ?

La centrifugeuse mâche, l’extracteur de jus presse. L’appareil fonctionne ainsi travers une légère pression exercé sur le fruit ou le légume pour le presser et en extraire ainsi le jus. Il existe essentiellement deux modèles d’extracteur de jus sur le marché. Il peut être manuel ou électrique. Pour les modèles électriques, ce sera une extraction de jus opérée à froid, c’est-à-dire que les fruits et légumes ne seront aucunement broyés.

Centrifugeuse ou extracteur de jus-

Les avantages à utiliser un extracteur de jus ?

Grâce à l’extraction à froid, avec l’extracteur de jus, les nutriments seront parfaitement conservés. Avec la centrifugeuse, les aliments peuvent être chauffés, mais avec l’extracteur, les vitamines et les enzymes resteront préservés à l’état d’origine.
Corollairement à cela, le temps de conservation est ainsi beaucoup plus large, car l’oxydation se fait moins rapidement qu’avec la centrifugeuse.

Côté rendement, un extracteur de jus sera plus efficace, justement, pour récupérer du bon jus. Le gaspillage sera limité au maximum et l’extraction se fera à une vitesse grand V. Et enfin, l’extracteur de jus sera beaucoup plus facile à entretenir par rapport à la centrifugeuse.

Les inconvénients à utiliser un extracteur de jus ?

A l’encontre de la centrifugeuse, l’extracteur de jus n’est pas polyvalent et servira uniquement à faire du jus. Combien même votre extracteur comporte une dizaine de pièces, il reste exclusivement réservé à la fabrication de jus.

Et côté ergonomie, il faudra faire attention, car si vous optez pour un modèle manuel, attendez-vous à relever les manches.

En somme

Pour du jus naturel et uniquement pour cela, profitez de tous les nutriments de vos aliments grâce à l’extracteur de jus.

Consultez notre page dédiée aux presse agrumes.