Les bienfaits du jus pressé

On dit toujours que dans une journée, il faut consommer en moyenne 5 légumes et fruits. Pour la plupart d’entre nous, nous les consommons sous forme de liquide, et notamment de jus frais. Le matin par exemple, il n’est pas rare de se préparer un bon jus fraichement pressé pour bien commencer la journée. Mais savons-nous seulement quels sont les véritables bienfaits du jus pressé ?

jus pressé

Le jus fraichement pressé est riche en éléments nutritionnels !

Il a été prouvé que le jus pressé fait maison est plus riche en enzymes et en vitamines que les jus vendus dans le commerce qui sont déjà pasteurisés. En effet, la qualité nutritionnelle du jus pressé est l’un de ses premiers bienfaits incontournables.

Savez-vous que le stockage et la pasteurisation des jus pressés, notamment les jus vendus dans le commerce n’ont presque plus la richesse nutritionnelle que doivent en principe contenir les fruits et légumes ? L’oxydation, la chaleur et la lumière vont nuire rapidement aux vitamines et aux enzymes des fruits et légumes. Ainsi, le meilleur moyen de manger sainement et équilibré reste la consommation de jus pressé que vous aurez réalisé par vous-même.

Le jus pressé peut remplacer les légumes et les crudités !

le jus pressé d'orangesIl reste souvent difficile de faire consommer des crudités ou encore des légumes aux enfants, et même à certains adultes. Mais s’ils sont présentés sous forme de jus, ce sera beaucoup plus facile à avaler.

Avec un jus pressé, tout se fait d’une pierre deux coups, la personne consomme ses fruits et légumes, et en même temps, elle va également s’hydrater.

D’ailleurs, il ne faut pas se méprendre, car consommer du jus pressé n’apporte en aucun cas un excès de sucre ou de sel dans votre organisme. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, il est si souvent utilisé comme alternative aux crudités. Si vous souhaitez atteindre agréablement et facilement la ration de 5 fruits et légumes par jour, essayez les jus.

Consultez notre page pour savoir quels agrumes marier pour faire un bon jus.

Le jus pressé est riche en antioxydant !

C’est un principe connu, les fruits et légumes sont riches en antioxydants, notamment la vitamine C, le Flavonoïde, la vitamine B, le polyphénol, etc.

Vous comprenez ainsi que le jus pressé est une première façon de prévenir le cancer en ce qu’il neutralise facilement les radicaux libres. Le jus pressé participera également à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’embolie, l’athérosclérose et la thrombose.

Une étude récente a été effectuée en Amérique et a démontré également les bienfaits du jus pressé contre la maladie d’Alzheimer.

Le jus pressé est un excellent detox !

un jus presséPour drainer et détoxifier l’organisme, rien de tel qu’un bon jus pressé fait maison.

Cet effet détoxifiant marche pour de nombreuses parties de notre corps, telles que le foie, les reins, la vésicule biliaire ou encore les intestins et même la peau.

D’ailleurs, il n’est pas rare que des nutritionnistes, naturopathes préconisent à leur patient une petite cure de jus pour quelques jours durant les intersaisons.

Le jus pressé optimise la digestion

Notre appareil digestif assimilerait mieux les fruits et légumes qui sont consommés sous forme de liquide. C’est un moyen très efficace de consommer agréablement les fruits et légumes avons-nous dit, mais il s’agit également de permettre à l’organisme de profiter des nutriments au maximum tout en rendant davantage confortable la digestion.

C’est un procédé le plus souvent recommandé pour les personnes qui ont peu d’appétit ou qui sont malades ou en convalescence. Le jus pressé va les aider à reprendre doucement de la force, sans trop forcer les efforts de digestion. D’ailleurs, le jus pressé peut faire office d’apéritif, s’il est pris environ une vingtaine de minutes avant les repas.

Comment presser votre jus efficacement ?

Le mieux c’est toujours de consommer du jus fait maison. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types d’équipements sur le marché, ce sont des appareils électroménagers spécialement conçus pour l’extraction de jus.

Lorsque l’on parle de jus pressé, l’appareil classique préconisé est le presse-agrume. Il en existe différents modèles, que vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos moyens. Pour les personnes qui veulent régulièrement et en grande quantité préparer du jus, nous vous conseillons le presse-agrume électrique. Par contre, le presse-agrume manuel sera parfait pour une utilisation occasionnelle.

Consultez notre page dédiée aux presse agrumes.