Pressoir à pomme

Qu’est-ce qu’un pressoir à pomme ?

Qu’est-ce qu’un pressoir à pommeLe pressoir à pomme est un appareil rudimentaire conçu spécialement pour extraire le jus de pomme. Ce pressoir à pomme est généralement destiné à un usage agricole afin d’assurer la production de cidre, d’où son appellation : pressoir cidricole.

On peut également distinguer d’autres types de pressoir notamment le pressoir vinicole (pressoir à raisin destiné à la production de vin) et le pressoir à huile (pour l’extraction d’huile à partir de certaines graines et de certains végétaux). Un pressoir à pomme vous permettra d’extraire plus rapidement une plus grande quantité de jus comparée au résultat donné à l’aide d’autres extracteurs ou centrifugeuses.

 Les meilleurs pressoirs à pomme

Avec le temps, le pressoir à pomme s’est nettement amélioré. Désormais vous pourrez choisir entre un pressoir à vis, un pressoir mécanique ou encore un pressoir à pomme hydraulique (existant en modèle manuel ou électrique). Voici quelques propositions intéressantes parmi les meilleures offres de pressoir à pomme existantes sur le marché :

Le pressoir à pomme Tectake

TecTake Pressoir à baies fruit jus manuel presse mécanique pommes vin en bois de chêne 6 L toile à pressoir incluse
  • Ce presse-agrume convient parfaitement aux pommes, aux poires, aux raisins, mais aussi aux oranges et à beaucoup d'autres fruits
  • Facile à nettoyer, lavable | Comprend le tissu de pressage
  • Fonctionnement traditionnel par pression de broche
  • Matière : Bois de chêne, fonte, acier, toile de pressage, 100 % polyester
  • Dimensions totales (LxlxH) : 60 x 45 x 28 cm | Capacité : 6 litres | Poids : environ 8 kg

Le pressoir à pomme Tectake est un pressoir traditionnel de type mécanique. Il fonctionne à l’aide d’un système de pression de broche. Ce pressoir à pomme n’est pas exclusivement destiné au pressage de pomme. Il peut presser différents types de fruit notamment les poires, les oranges, les raisins et bien d’autres encore. Grâce à ce modèle vous pouvez extraire jusqu’à 6L de jus. Les pièces de ce pressoir à pomme sont entièrement démontables, facilitant ainsi son nettoyage.

Le pressoir Premitutto

Pavi Pressoir pour aliments en aluminium moulé sous pression avec récupérateur en acier inoxydable
  • Pressoir pour aliments en aluminium moulé sous pression.
  • Récupérateur en acier inoxydable.
  • Capacité du tambour :3 litres.

Le pressoir Premitutto est classé parmi les offres de pressoir à pomme les plus robustes du marché. Ce presse pomme a été conçu principalement en aluminium et en acier inoxydable. Comme il s’agit d’un pressoir à vis, son utilisation est à la fois plus facile et plus efficace.

Le pressoir à pomme Permitutto est moins encombrant (avec une capacité de 3L) et son design est particulièrement attirant. C’est l’idéal pour un usage domestique à faible quantité.

Le broyeur à fruit

Broyeur à fruits 7L avec Entonnoir et manivelle Facile à nettoyer
  • Broyeur, Fouloir
  • Pour fruits, légumes et herbes
  • Convient pour Aliments
  • Grand rendement
  • Entretien facile

Le broyeur à fruit, quant à lui, est l’appareil indispensable pour faciliter la pressage de vos pommes. Il permet de broyer préalablement vos fruits avant de les presser au pressoir. Vos efforts seront, par conséquent, minimiser par rapport à un pressage direct. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la manivelle du broyeur ne nécessite pas beaucoup de force. Pensez quand même à choisir un support stable afin d’éviter les éventuelles déséquilibres du broyeur.

La presse hydraulique GBP-12

Presse hydraulique GBP-12 - Presse-agrumes pour les pommes, raisins, baies, fruits, vin, cidre.
  • Capacité du tonneau : 12 litres.
  • Hauteur du tonneau : 330 mm
  • Diamètre du tonneau : 220 mm
  • Poids : 20 kg.

La presse hydraulique GBP-12, d’une capacité de 12L, vous permettra de presser une quantité de pomme plus importante comparée à un pressoir à vis ou mécanique. Son système de cric hydraulique peut exercer une pression allant jusqu’à 2T. Vous pourrez ainsi presser vos pommes sans fournir énormément d’effort. Il faut quand même souligner que cette presse hydraulique pèse pas moins de 20kg. Mais son poids se justifie vraisemblablement par sa stabilité et sa robustesse.

Faut-il acheter un pressoir à pomme ?

L’utilisation d’un presse fruit n’est pas vraiment adéquat pour presser des pommes. Non seulement vous devez d’abord prédécouper les pommes en petits morceaux mais votre rendement est aussi très minimisé. Que vous soyez un professionnel ou un simple amateur de jus pomme et de cidre fait maison, le pressoir à pomme est exactement ce qu’il vous faut.

Le principal avantage du pressoir à pomme est de pouvoir presser une grande quantité de pomme sans trop d’effort. Si un presse fruit se limite à séparer le jus et la pulpe de votre pomme, le pressoir à pomme quant à lui extrait entièrement le jus grâce à un système de pression.

Comment faire du jus de pomme maison ?

Comment faire du jus de pomme maisonAvant de préparer votre jus, prenez toujours soin de bien laver vos pommes et profitez-en pour trier les morceaux pourris. Placez les morceaux de pomme dans le pressoir à pomme en plusieurs couches d’à peu près 10 cm chacune.

Pour chaque couche, couvrez les morceaux d’un scourtin (ou d’un tissu à pressoir) afin d’optimiser la pression. Les petits modèles de pressoir à pomme n’auront pas nécessairement besoin de ces couches. Une fois que votre pressoir à pomme est plein, replacez le chapeau du pressoir ainsi que les cales (s’il y en a) et vous pourrez ensuite commencer à presser. Selon vos envies, vous pourrez choisir de filtrer (ou non) le résultat à l’aide d’une passoire.

Comment utiliser un pressoir à pomme ?

Pour faciliter l’utilisation du pressoir à pomme, passez préalablement les pommes dans un broyeur. Si vous n’en avez pas, prédécouper les pommes en petits morceaux suffira. Une fois que vos pommes seront prédisposées dans le pressoir à pomme, prenez soin de refermer convenablement le chapeau et les cales du pressoir.

S’il s’agit d’un pressoir à pomme mécanique, vous enclenchez la pression en tournant le levier dans le sens des aiguilles d’une montre. Utilisez le même procédé pour pressoir à vis. La presse hydraulique par contre nécessitera un mouvement vertical pour exercer la pression. Pour son entretien, rincez le pressoir à haute pression (un jet d’eau peut suffire) et laissez bien sécher avant de le ranger.